Page d'accueil   Qui sommes-nous   Nos partenaires   PROJETs CLE-EN-MAINS   FORUM B to B   GALERIE PHOTOS
Le 26/05/18 Il est 13:48:51
 Le projet Pionnier
 Diaspora Africaine
 Nos Cibles
Besoin de bâtir
Achat d'un terrain

conseils avant de construire au Kameroun
 Choisir le terrain idéal
 Titre foncier
 Certificat d'urbanisme
 Permis de construire
 Contrat de construction
 Lexique

recrutement avec GBR
 Offres d'emplois
 Stages et formations
 Candidatures spontanées

 
 AccueilChoisir le terrain Idéal Imprimer cette page Envoyer cette page à un(e)  ami(e)

Lexique    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
 
Paillasse : Surface en bois, béton, carreaux de plâtre…servant de plan de travail ou de support d'encastrement (éviers, vasques, baignoires…). Elle peut être d'un matériau de finition (faïence, carrelage…).

Panne : Pièce de charpente horizontale. Elle repose les fermes et supporte les chevrons.

Parclose : Profil rapporté, permettant de maintenir la vitre dans la feuillure d'une menuiserie.

Pare-vapeur : Feuille étanche destinée à barrer le passage de la vapeur d'eau.

Parement : Matériau de surface assurant la finition d'une paroi (plaquette de brique, pierre…).

Parpaing : Blocs parallèlepipédiques en béton, existant en plusieurs épaisseurs et utilisés pour la construction des murs porteurs ou des cloisons de distribution.

Parquet : Revêtement de sol constitué par l'assemblage de lames de bois. Les essences de bois ainsi que les appareillages sont variés (à coupe perdue, à coupe de pierre, à bâton rompus, en points de Hongrie, en mosaïque…).

Patio : Cour intérieure, encadrée par du bâti.

Pavés de verre : Briques de verre translucides dont l'assemblage assure un passage de lumière sans permettre une vue directe (jour de souffrance).

Pergola : Structure composée de poteaux et de petites poutrelles à claire-voie généralement destinée à recevoir des plantes grimpantes.

Permis de construire : Autorisation administrative obligatoire pour construire, effectuer une extension ou une rénovation.

P.D.U.:le Plan Directeur d'Urbanisme est un document qui fixe les orientations fondamentales de l'aménagement d'un territoire urbain, la destination générale des sols et la programmation des équipements. Son échelle d'élaboration est comprise entre 1/20 000e et 1/250 000e.

P.D.L.: le Plan Directeur de Lotissement est le plan à partir duquel s'effectue le lotissement des terrains dans une ville.

Plan Dorian: Premier plan de la ville de Douala.

P.O.S.: Le Plan d'Occupation des Sols est un documebt qui fixe l'affectation des sols et les règles qui la régissent pour le moyen terme (10 à 15 ans). Il définit le périmètre de chacune des zones d'affectation et édicte, pour chacune d'entre elles, les règles, restrictions et servitudes particulières d'utilisation du sol. Son échelle d'élaboration est comprise entre 1/5 000e et 1/10 000e.

Pieuvre : Ensemble de fils électriques partant du centre d'une dalle et qui rayonnent vers les interrupteurs…Ce dispositif est noyé dans le béton de la dalle.

Plan de masse : Plan présentant les limites du terrain et son orientation, l'implantation de la construction par rapport aux limites du terrain, le tracé des voies de desserte et les raccordements. Le plan de masse fait figurer le plan des toitures de la construction.

Plan de Secteur: c'est un document qui, pour une partie de l'agglomération, précise de façon détailée l'organisation et les modalités techniques d'occupation du sol, les équipements et les emplacementsréservés, et les caractéristiques techniques et financières des différents travaux d'infrastructures. Son échelle d'élaboration est comprise entre 1/500e et 1/1 000e.

Plan de situation  : plan permettant de situer le terrain concerné par rapport à la Commune dans laquelle il s'inscrit.

Plénum : Vide situé entre la sous surface d'un plancher et le plafond.

Prédalle : Plaque préfabriquée en béton armé ou en béton précontraint de 4 à 6 cm d'épaisseur sur laquelle est coulée sur chantier, un béton associé. Elle est destinée à jouer le rôle de coffrage d'une dalle pleine tout en participant à la stabilité de la construction

P.S.U.: le Plan Sommaire d'Urbanisme est un document qui fixe l'affectation des sols et définit le périmètre de chacune des zones d'affectation. Il édicte de façon sommaire, pour chacune d'entre elles, les règles, restrictions et servitudes particulières d'utilisation du sol. Son échelle d'élaboration est comprise entre 1/5 000e et 1/10 000e.

Puisard : Puits destinés à la récupération des eaux usées et plus ou moins les eaux vannes issues de la fosse septique.

P.V.C. : (Polychlorure de vynile) Matériau de synthèse utilisé couramment pour la fabrication des tuyaux utilisés dans l'hydraulique du bâtiment et des menuiseries extérieures.
 

Recommander le site à un ami(e)

Besoin d'un bâtiment
Demande de devis
Demande d'informations
Prendre rendez-vous
Contactez nous !

Accès partenaires
 Login
 Password

Pour insérer votre pub,
cliquez ici !


Accueil || © Copyright tous droits reservés 2006 — Projet le Pionnier ® - GBR ®|| Conception et réalisation